Sosno squatte l'Antique : rencontre entre deux temporalités

"Sosno squatte l'Antique" illustre le tête à tête entre un artiste contemporain et ses inspirations antiques... De quoi nous faire voyager dans le temps ! L'oblitération, autrement dit "cacher pour mieux montrer", est un moyen pour l'artiste de nous faire (re)voir des figures emblématiques de l'Histoire : Poséidon, Venus, Apollon... Sosno titille les spectateurs en cachant une partie de l'oeuvre... à vous de reconstruire le reste ! Une exposition à découvrir jusqu’au 23 janvier 2022.

TC bronze.jpeg

Sacha Sosno est né à Marseille en 1937 sous l’identité d’Alexandre Joseph Sosnowsky. Il passe une partie de son enfance en Lettonie avant d’arriver à Nice en 1945, ville d’origine de sa mère, pour fuir le nazisme. La famille Sosnowsky s’installe au Régina, ancien hôtel et célèbre palace de Nice, où ils font la rencontre d’Henri Matisse. 

Et c'est en face de ce Régina, au Musée d'archéologie de Nice/Cimiez, que Sosno squatte l'Antique ! 

©Leon Noel Guerin 

"Portrait de Madame Matisse" par Henri Matisse, 1905

Cette exposition a été pensée comme un réel "squat". Les oeuvres prennent possession des collections et du site archéologie en amenant un nouveau regard. Tout se joue dans l'interprétation et le regard ...

disc.jpeg

Sosno joue avec notre mémoire collective, en invitant les spectateurs à reconstruire l'intégralité de l'oeuvre. Tantôt par le plein, comme la célèbre Tête Carrée, ou par le vide... A vous d'être aussi un peu artiste et d'imaginer le reste ! 

©Leon Noel Guerin 

L'exposition a été orchestrée par Mascha Sosno, veuve de l'artiste, et Bertrand Roussel, directeur du Musée, afin de permettre une nouvelle vision de notre patrimoine. 

Cacher les collections du musée, cacher les vestiges du site archéologique, pour mieux les voir. 

Musée d'Archéologie de Nice-Cimiez, 160 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 NICE

Tarif individuel : 10 euros 

Bon plan : Le Pass Musées de Nice (à créer dans les musées municipaux) offre la gratuité à tous les niçois et habitants de la commune de la Métropole Nice Côte d'Azur. Munissez-vous seulement d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

Retrouvez toutes l'actualités de l'exposition sur différentes plateformes : 

  • Instagram
  • Facebook
vue d'ensemble.jpeg

©Leon Noel Guerin 

  • Instagram
sosno TC bleu.jpeg

©Leon Noel Guerin